Née dans une famille musicienne, en Allemagne, j’ai découvert une passion pour la musicothérapie à l’âge de 17 ans.
A 22 ans je suis venue en France pour travailler à l’Arche de Jean Vanier avec des adultes ayant un handicap mental. J’ai été sensible à l’esprit profondément humain et communautaire de cette institution et j’ai été touchée par la beauté et la richesse des résidents de l’Arche.
Mes deux enfants sont à l’origine de la création des groupes d’éveil musical. J’ai également enseigné la flûte traversière et la flûte à bec pendant une vingtaine d'années. J’ai remarqué que les adultes étaient en besoin d’une pratique musicale « vivante ». C’est ainsi que j’ai mis en place des ateliers intitulés « Le Corps qui chante – la Voix qui danse », que je pratique jusqu'à aujourd’hui.
Parallèlement à un « travail sur moi » en psychothérapie, j’ai suivi de nombreuses formations en pédagogie musicale (E. Willems, Orff), en communication (process communication, analyse transactionnelle, CNV) et en expression artistique (Roy Hart théâtre). Une formation en « art-thérapie » (école Arthère) m’a permis d’explorer l’outil extraordinaire qu'est le « dessin non-guidé » (créé par G.K Dürckheim et M. Hippius et développé par N. Weil). Il permet de résoudre les conflits intérieurs et de nettoyer les mémoires transgénérationnelles.
Ma passion pour la danse depuis mon enfance m’a amenée à suivre une formation en « danse-thérapie » à la Schola Cantorum à Paris. Elle m’a permis de m’apercevoir de l’effet très libérateur des « mouvements dansés ».
J’ai ainsi découvert que l’art et la danse sont des portes ouvertes à l’âme.
Depuis de nombreuses années j’interviens au « Centre international de Musico-thérapie » en relaxation et en art-thérapie. Depuis peu j’ai le plaisir de proposer des ateliers chant au personnel de l’école de l’ESSEC.
"Danse comme si personne ne te regardait;
Chante comme si personne ne t'entendait;
Aime comme si tu n'avais jamais souffert;
Vis comme si le Paradis était sur terre."