A l'écoute de son ressenti, en s'ouvrant au monde sonore, créant un lien profond avec son enfant par le chant, pour faire naître une communication vivante
entre parent et enfant.
Le chant prénatal aident les futures mamans à vivre sereinement leur grossesse, et aux futurs parents d’être pleinement acteurs au moment de la naissance.
Le chant prénatal est relaxant, il favorise la libération des tensions et des émotions, permettant un lâcher prise psychocorporel.
Durant l’accouchement, lors des contractions, l’émission des sons graves permet une détente au niveau du bassin et du périnée, facilitant la dilatation du col de l’utérus et permettant une plus grande résistance à la douleur.
D’autres vocalises aident à contrôler le souffle et à donner de la force dans le bas du dos ce qui facilite le « travail d’expulsion ».
Le père, s’il a travaillé conjointement avec sa compagne pendant la grossesse, joue un rôle important en la soutenant dans l’émission des sons graves.
Les sons et le chant en général ont des effets euphorisants et ré-énergisants. Tous les sons longs sont en effet des respirations profondes. Ils permettent une meilleure oxygénation du bébé et de la mère. La respiration et le son bien conduit rallongent la colonne vertébrale et produisent une légère bascule du bassin. Le bébé se place mieux au centre du bassin et la mère donne plus d’espace à son bébé. Le chant contribue ainsi à un meilleur ancrage au sol de la mère, un meilleur positionnement du dos et de ce fait un meilleur soutien périnéal.
Les séances comportent des techniques de respiration, d’éveil corporel, de vocalises de sons graves et l’apprentissage d’un répertoire de chansons.
Du chant pour tous les âges : si l’oreille du fœtus n’atteint sa maturité qu’aux environs du 5ème mois, celui-ci peut percevoir bien avant les sons à travers la peau, notamment grâce aux vibrations du liquide amniotique, créant ainsi un « massage sonore ». Le bébé est particulièrement sensible, outre la parole de sa maman qu’il perçoit de «l’intérieur», aux sons graves, d’où l’importance de la voix du papa. Le chant crée un lien entre tous les membres de la famille et fait participer activement les frères et sœurs à l’heureux événement.
N.B. : Aucune connaissance musicale préalable n’est nécessaire.