Témoignages
Témoignages des étudiants du "Centre International de Musicothérapie":
Chère Cornelia,
Nous nous sommes rencontrées lors de ton intervention au "Centre International de Musicothérapie" la semaine du 11 mai dernier en "créativité", et je voulais te redire par ce mail et un peu de recul, un énorme MERCI !!! pour ces deux jours. Enfin, un intervenante avec laquelle je me sens beaucoup plus "en famille", avec qui le ressenti, l'intuition, la présence sont primordiales, qui a su installer un niveau vibratoire beaucoup plus élevé que d'habitude, permettant l'émergence et la créativité. Quel plaisir !
Et lors du travail avec le dessin non dirigé, il a vraiment pu se passer quelque chose de fort. Grâce à cette belle énergie et ce climat de confiance, et à ma partenaire Lona, très au fait et sensible aux énergies, il y a vraiment quelque chose de puissant qui a pu sortir et me libérer, ceci dans la continuité d'un travail (lent....) de transformation que je fais sur moi.
Et bien sûr, merci encore mille fois pour ce beau cadeau de chant sur mon prénom. J'ai réalisé ensuite que tu m'as appelée plusieurs fois "Adeline", et ceci n'est pas anodin. Comme je te l'avais dit, Aline vient du prénom Adeline, c'est en quelque sorte un "diminutif", et cela correspond bien à la façon dont je me suis considérée jusque là, une "diminution" de moi, une "sous" quelque chose (complexe d'infériorité envers ma soeur aînée entre autres...).
Et j'ai reçu ce chant comme un nouveau baptême, une reconnaissance à part entière et j'ai entendu mon prénom vraiment autrement, comme un prénom "entier", très vertical et aligné graphiquement (par le A, le L, le I, le N) et en sensations physiques. Le soir même, en signant un mail de mon prénom, je me suis arrêtée, j'ai senti de drôles de choses et j'ai tapé chaque lettre en conscience et j'ai senti très physiquement cet alignement, ce rassemblement de pièces éparses, et cette "bénédiction". C'est quand même ENORME !!!! Alors, quitte à me répéter, Merci, Merci, et encore Merci !!!!
Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée et d'avoir pu suivre ces deux journées avec toi. J'étais tellement contente et "remplie" que je n'ai pas pensé à te demander si tu travaillais en institution et si éventuellement il était possible de venir assister à l'une de tes interventions, alors je me permets de te le demander maintenant ! ça m'intéresserait vraiment beaucoup.
Belle continuation dans ton beau travail ! Je t'embrasse bien fort !
- "Ces ateliers Corps et Vibrations ont eu une résonance particulière à ce moment de ma vie. Si je devais résumer en une phrase je dirais que Cornélia est une thérapeute de l'âme. Elle nous met en relation avec le dedans, l'écoute de soi par le silence de la méditation et le comment créer le lien avec soi-même. Cette connexion ainsi établie nous guide vers le dehors, vers l'autre, les autres par le mouvement, les énergies qui circulent, et la voix, la nôtre et celle des autres. Les polyphonies proposées véhiculent toutes un message de paix et d'amour pour le vivant. Cornélia nous accueille tels que nous sommes, et ce sans jugement, avec toute sa bienveillance, sa lumière et cette présence qui permet la rencontre et le partage. Le chant nous ouvre vers les possibles, rassemble, nous relie vers la profondeur de notre être, le sensible. Ya Salam, Ya Salam. Namasté. Merci..."
Témoignages des choristes (personnel de l'ESSEC, Grande Ecole de Commerce) :
"Nos avons eu la grande chance de participer aux ateliers de chants de Cornélia une heure par semaine pendant ces deux dernières années.
Cette heure était pour moi une parenthèse apaisante, vivifiante et joyeuse ! Il arrivait parfois que ma matinée soit très stressante et après le cours de chant je reprenais tout avec un calme intérieur profond, comme si j'avais réussi une méditation d'une heure.... tout devient simple. D'autre fois j'étais très fatiguée et après le cours une belle énergie avait réapparu.C'est autant un voyage intérieur qu'un partage avec les autres, tous deux très bénéfiques et complémentaires. Moi qui fait du yoga, je peux dire que le ressenti après une heure de chant ressemble à ce que l'on ressent après avoir pratiqué le yoga : Cornélia nous apprend à respirer, à sentir notre corps comme un instrument de musique au service de nos cordes vocales. Les exercices et techniques de chant proposés sont accessibles, parfois surprenants, très intéressants.
Cornélia nous prouve que tout le monde sait chanter. On ne se prend aucunement au sérieux - cela n'empêche pas le travail - et personne ne juge ni n'est jugé. On fait des progrès et l'on s'en rend compte. Elle nous propose un très large choix de chansons à travailler et est ouverte à nos propositions. J'ai beaucoup apprécié le fait de chanter dans des langues que je n'ai jamais l'occasion de parler comme l'Hébreu, l'Allemand. Et puis, on rigole ! L'ambiance est toujours douce et sympathique. On découvre nos collègues autrement, on se désinhibe.
Je pourrai en écrire encore et encore tant j'ai aimé ce cours. Cornélia est attachante, bienveillante, excellent pédagogue et professionnelle et son enthousiasme est contagieux. Je profite de ce mot pour lui dire à nouveau ma grande affection."
"Bonjour Cornélia, je te remercie ainsi que toutes les participantes pour ces moments exceptionnels partagés de détente, de bienveillance, de générosité, de chants ensemble et en solo. Nous étions dans un cadre idéale, en paix très loin de nos soucis quotidiens et vie de frénésie. Merci pour ta personnalité et la richesse de ton savoir. Tu m'as offert un moment de liberté ! Mille mercis !"