Témoignages

Témoignages des choristes (personnel de l'ESSEC, Grande Ecole de Commerce) :

  • " Nos avons eu la grande chance de participer aux ateliers de chants de Cornélia une heure par semaine pendant ces deux dernières années. Cette heure était pour moi une parenthèse apaisante, vivifiante et joyeuse !
    Il arrivait parfois que ma matinée soit très stressante et après le cours de chant je reprenais tout avec un calme intérieur profond, comme si j'avais réussi une méditation d'une heure.... tout devient simple. D'autre fois j'étais très fatiguée et après le cours une belle énergie avait réapparu.
    C'est autant un voyage intérieur qu'un partage avec les autres, tous deux très bénéfiques et complémentaires. Moi qui fait du yoga, je peux dire que le ressenti après une heure de chant ressemble à ce que l'on ressent après avoir pratiqué le yoga : Cornélia nous apprend à respirer, à sentir notre corps comme un instrument de musique au service de nos cordes vocales. Les exercices et techniques de chant proposés sont accessibles, parfois surprenants, très intéressants.
    Cornélia nous prouve que tout le monde sait chanter. On ne se prend aucunement au sérieux - cela n'empêche pas le travail -  et personne ne juge ni n'est jugé. On fait des progrès et l'on s'en rend compte. Elle nous propose un très large choix de chansons à travailler et est ouverte à nos propositions. J'ai beaucoup apprécié le fait de chanter dans des langues que je n'ai jamais l'occasion de parler comme l'Hébreu, l'Allemand.
    Et puis, on rigole ! L'ambiance est toujours douce et sympathique. On découvre nos collègues autrement, on se désinhibe.
    Je pourrai en écrire encore et encore tant j'ai aimé ce cours. Cornélia est attachante, bienveillante, excellent pédagogue et professionnelle et son enthousiasme est contagieux. Je profite de ce mot pour lui dire à nouveau ma grande affection. 
     
  • " Bonjour Cornélia, je te remercie ainsi que toutes les participantes pour ces moments exceptionnels partagés de détente, de bienveillance, de générosité, de chants ensemble et en solo. Nous étions dans un cadre idéale, en paix très loin  de nos soucis quotidiens et vie de frénésie. Merci pour ta personnalité et la richesse de ton savoir. Tu m'as offert un moment de liberté ! Mille mercis ! "

 

Témoignages des étudiants du "Centre International de Musicothérapie":

  • " Ces ateliers Corps et Vibrations ont eu une résonance particulière à ce moment de ma vie. Si je devais résumer en une phrase je dirais que Cornélia est une thérapeute de l'âme. Elle nous met en relation avec le dedans, l'écoute de soi par le silence de la méditation et le comment créer le lien avec soi-même. Cette connexion ainsi établie nous guide vers le dehors, vers l'autre, les autres par le mouvement, les énergies qui circulent, et la voix, la nôtre et celle des autres. Les polyphonies proposées véhiculent toutes un message de paix et d'amour pour le vivant. Cornélia nous accueille tels que nous sommes, et ce sans jugement, avec toute sa bienveillance, sa lumière et cette présence qui permet la rencontre et le partage. Le chant nous ouvre vers les possibles, rassemble, nous relie vers la profondeur de notre être, le sensible. Ya Salam, Ya Salam. Namasté. Merci... " 
     
  • " Après ces 2 jours de formation au Centre International de Musicothérapie passés en ta compagnie, je souhaitais te remercier pour ta douceur, pour avoir pris le temps de t'être mis à notre rythme pour petit à petit nous faire partager ton art de la lenteur ! Tu m'as donné plein d'idées à développer dans ma pratique de soignante et je t'en remercie. "
     
  • ​" Encore tous mes remerciements pour ce stage de chant magnifique rempli de découvertes et d'émotions - pas seulement par rapport au chant... Je suis encore tout émerveillée par ces instants de magie insoupçonnés que cela m'a permis de vivre en plus - des instants de grâce que je ne connaissait qu'à travers des méditations avec un encadrement particulier. Un silence de tout bavardage intérieur, sentiment de plénitude, unité avec tout...instants de sentir l'éternité... difficile à décrire. Finalement il me semble que ce stage n'était pas vraiment un cours de chant mais plutôt comme une transmission en quelque sorte :-)
    En tout cas, merci du fond de cœur pour tout, Cornelia - ta qualité de présence professionnelle et bienveillante nous a enveloppés de manière très bienfaisante. " 
     
  • " … Dès le départ la règle du jeu a été posée ainsi : vous allez simplement laisser faire l'enfant qui est en vous, quand un enfant tente de faire quelque chose il fait, refait, fait encore, jusqu'à y arriver, ou pas. Et ce n'est pas grave pour lui, il est dans le plaisir de l'expérimentation, sans jugement. L'adulte lui tente une fois, une seconde et abandonne. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille qui est en moi tende l'oreille et décide de se mettre à jouer avec sa voix, son corps, mais aussi à jouer avec les autres. Et l'adulte que je suis maintenant à laissé la place à cette enfant qui s'est mise à jouer avec une voix qu'elle ne connaissait pas. L'adulte a découvert une petite fille débordante d'amour.
    Cette petite fille qui portait la honte de tout ce qui lui été arrivée pendant son enfance… Le chant a libéré cette enfant, l'adulte a vu qu'elle pouvait faire de belles choses, que c'était une belle personne, et qu'elle n'y était pour rien de ce qui lui était arrivée. L'adulte a même pu lui dire qu'elle l'aimait, elle a pu la prendre dans ses bras en lui chantant une chanson pour la bercer et lui dire que maintenant tout était fini qu'elle pouvait profiter.
    A l'occasion d'une écoute de musique avec pour seule consigne de laisser aller notre imagination, des souvenirs joyeux de l'enfance sont apparus spontanément alors que jusque là les souvenirs étaient plutôt sombres. Tout ceci a jailli du fond de moi sans que je le convoque de façon consciente, j'étais venue pour connaître ma nouvelle voix et je me suis enfin trouvée. Je me suis réhabilitée grâce au chant proposé avec tant de bienveillance et de simplicité de la part de Cornelia. Ce chant, qui passe directement par le corps sans passer par l'esprit, va directement toucher notre âme. C'est toute la force de ce que propose Cornelia… "

 

Témoignages après un stage de chant :

  • " Pile une semaine après ton stage, envie de te dire que je continue de me réjouir d’en avoir fait partie.
    Ton animation est remarquable. Une « main ferme » pour les aspects techniques et avec … quelle sobriété, simplicité tu sais te mettre au service de ton art derrière lequel tu as le secret pour t’effacer sans cesser d’être.
    Pour cela je te salue. Et puis, quels participants ont été attirés vers toi. Tous authentiques en plus d’être sympathiques. Un véritable régal. L’évolution de chacun a été impressionnante à constater… je ne m’attendais pas à la mienne ! "

 

"Chants sacrés & Ressourcement" à l'Arche des 3 Becs, Drôme :

" Ce stage est mémorable, j'en parle encore avec beaucoup d'émotion et d'enthousiasme. Le lieu est calme, puissant et verdoyant, il met le mental au repos. L'accueil de Lorraine et Caroline est d'une grande simplicité et d'une belle sincérité, on se sent à l'aise tout de suite et on se régale de tous ces bons petits plats. 
La yourte est magnifique plantée au milieu de la nature, nous offrant un lieu privilégié pour chanter et danser tous ensemble. Les activités ne manquent pas, randonnées, piscine, massages... et permettent d'agrémenter le stage. Merci à Cornelia de nous avoir proposé ce rendez-vous, cette parenthèse dans nos vies effrénées. Le choix des chansons et des danses est juste et permet de se libérer en confiance et dans la joie. L'authenticité et le partage sont sans doute, les deux mots que je retiens pour qualifier ce stage... "

 

  • Bonjour Cornélia.
    Je tiens à te dire aussi que le week-end dernier fût une parenthèse incroyablement magique. Au cours de ton stage de chant "Libérer sa voix et son corps", je me suis découverte. Je peux dire que je viens de loin. Toute petite déjà, j'adorais chanter, parfois à tue-tête, à l'adolescence (fin des années 60 et 70), et au début de ma vie d'adulte, ce qui m'a valu quelques réflexions du genre : "Arrête, tu chantes faux ! ", "tu vas faire pleuvoir", "tu chantes comme une casserole"... Petit à petit, chacune de ces réflexions a fait son œuvre, et je ne faisais plus que chantonner des comptines pour mes enfants, pour ne plus chanter que sous la douche, quelques fois, emportée par une mélodie....C'est donc avec un manque de confiance total, que j'ai abordé ce stage. Et dès le départ, la magie commence à opérer. Tout d'abord, lorsque tu m'as dit que je chantais juste... lorsque nous avons révisé les chants à aborder pendant le stage. Je me suis dit : "Vraiment !".
    Et puis, à l'arrivée sur le lieu du stage : waouh ! Quel cadre magnifique. Un énorme bond dans le temps, tout comme à mon adolescence, chez ma grand-mère. Je me suis sentie "revivre", connectée au plus profond de moi. Ce stage démarre sous de bons augures.
    Après la présentation de chacun et chacune des participants à ce stage, aucun stress... juste le sentiment de vouloir partager ce moment à venir avec tous, sans appréhension, tout dans la fluidité du moment présent, qui je pense, a été grandement atteint, grâce à toi. Nul besoin d'être performant dans cet art, avec toi tout est possible, on se découvre. Ce week-end, je l'ai vécu dans une bulle intemporelle de par ton accompagnement, la fermeté bienveillante dans l'apprentissage de l'art de chanter, de s'ouvrir à soi et aux autres, (mon Dieu, comme cela fût facile, je suis encore toute étonnée d'avoir chanté à 2 voix devant le groupe).
    Ces polyphonies magiques, quel moment inoubliable et ces instants de silence à savourer la résonance et les vibrations du chant, tout juste fini. Frissons garantis. Ce stage de chant fût enchanteur... , je repars enchantée et j'attends avec beaucoup d'impatience une prochaine parenthèse dans une bulle de sérénité pour apprendre à poser ma voix...Encore et toujours, gratitude .... très grand hugh !

 

  • "J’ai vécu ce stage de chants si intensément que j’en suis encore retournée. Il a fait surgir en moi des sensations insoupçonnées de détente corporelle sans interférence avec mon mental omniprésent habituellement !
    L’enchainement savamment dosé de danses, d’exercices physiques de toutes sortes et de chants variés, m’a permis d’intégrer ce qui se passait en moi de si nouveau.
    J’ai tellement été attentive à ce qui s’éveillait en moi en conscience et qui m’a permis de faire le lien précieux qui unissait le mal dont je souffrais entre mon Physique et ma Perte de Repères existentiels ! Cette prise de conscience s’est faite dans un lâcher prise total. Cela n’a jamais fonctionné en moi jusqu’ici. Tout ça accompagné d’émotions très fortes, de sensations profondes, de ressentis à frissonner ! Physiquement également j’ai éprouvé du bien être à la fin de ce week-end.
    Merci Cornélia et tout le groupe si harmonieux qui m’a mise à l’aise dès le départ, moi qui d’habitude cherche à calquer mon comportement sur celui des autres afin de passer inaperçue. Je me suis investie comme jamais. "